Morgan Large décrit les pressions exercées sur les journalistes locaux
S03:E07

Morgan Large décrit les pressions exercées sur les journalistes locaux

Episode description

Morgan Large était l’invitée d’Axel Perret, sur France Bleu Breizh Izel, le vendredi 2 février 2024. La radio bretonne de service publique diffusait une émission spéciale en direct de Lannion (Côtes-d’Armor), dans le cadre de « L’Information dans tous ses états », une étape des États généraux de l’information.

Précarité, entraves, violences… La reporter et présentatrice du magazine La Petite lanterne, sur Radio Kreiz Breizh (RKB), cofondatrice et administratrice de « Splann ! », a rappelé les difficultés rencontrées par les journalistes locaux, en particulier lorsqu’ils s’attaquent à des sujets sensibles dérangent certains intérêts.

Près d’un an après un nouveau déboulonnage d’une roue de sa voiture et la demande de réouverture de l’enquête judiciaire formulée par voie d’avocat, Morgan Large explique n’avoir reçu aucune nouvelle du procureur de la République. Un temps gagnée par le doute, elle n’a toutefois plus l’intention d’arrêter de travailler, notamment sur les atteintes à l’environnement en Centre-Bretagne.

Avec une centaine d’organisations et de médias, « Splann ! » porte 59 propositions pour « libérer l’info » dans le cadre des États généraux de la presse indépendante, initié par le Fonds pour une presse en libre. Une réponse aux États généraux de l’information décidés par Emmanuel Macron, qui pourraient déboucher sur des mesures réglementaires et législatives au second semestre 2024.

No transcript available for this episode.