Les enquêtes de « Splann ! » à écouter

Les enquêtes de « Splann ! » à écouter@enquetesaudiosplann

12 followers
Follow
[TEASER] Bretagne : bol d'air à l'ammoniac
S05:E01

[TEASER] Bretagne : bol d'air à l'ammoniac

La Bretagne est dans le rouge. Avec sa concentration exceptionnelle d’élevages intensifs, elle est la première région émettrice d’ammoniac de France. Un gaz qui contribue à la formation de particules fines dans l’air, deuxième cause de mortalité évitable dans le pays.

Ammoniac : la Bretagne, première région émettrice de France #1
S05:E02

Ammoniac : la Bretagne, première région émettrice de France #1

Combien de maladies et de décès liés à l’ammoniac en Bretagne ? Ce gaz issu à 95 % de l’activité agricole est parmi les responsables d’une pollution de l’air aux particules fines, qui favorisent cancers et maladies cardio-vasculaires. La Bretagne en est la première région émettrice de France. Malgré l’enjeu sanitaire, les outils de surveillance sont restés sous-développés, faute de financements publics : seulement depuis décembre 2020, un appareil breton observe constamment ce polluant dans l’air.

Ammoniac : industriels et collectivités à plein gaz #2
S05:E03

Ammoniac : industriels et collectivités à plein gaz #2

Malgré les dangers pour la santé des travailleurs, des riverains et des écosystèmes, la Bretagne passe à côté des enjeux liés à l’ammoniac. Négligés par les collectivités et le système agro-alimentaire, les rejets de NH3 s’aggravent localement. Pire, les gros pollueurs-certains hors la loi-touchent de grosses aides publiques.

Ammoniac : l'air de Saint-Malo pollué depuis 15 ans #3
S05:E04

Ammoniac : l'air de Saint-Malo pollué depuis 15 ans #3

Filiale du géant des fertilisants Roullier, l’entreprise Timac a développé tout en discrétion sa fabrication d’engrais azotés, à Saint-Malo. Au moins quinze années d’une production émettant un gaz polluant, l’ammoniac, passée sous les radars des autorités. Surveillée depuis seulement 2017 pour ces rejets, l’entreprise a émis jusqu’en avril 2020 des doses dépassant jusqu’à quinze fois les seuils autorisés. Autopsie d’une longue carence des pouvoirs publics.