« L'hôpital subit les injonctions contradictoires du gouvernement », Caroline Trouillet sur SUN FM
S05:E16

« L'hôpital subit les injonctions contradictoires du gouvernement », Caroline Trouillet sur SUN FM

Nantes

Episode description

Caroline Trouillet était l’invitée du Rendez-vous média, sur la radio nantaise SUN, le 23 octobre 2025. Notre journaliste a présenté l’enquête sur la crise de l’hôpital public en Bretagne, qu’elle cosigne avec Isabelle Jarjaille.

Hôpital public, destruction programmée, une enquête de Caroline Trouillet et Isabelle Jarjaille

À travers plusieurs cartographies inédites, cette enquête documente l’éloignement toujours plus grand des habitants du centre-Bretagne et du nord des Côtes-d’Armor de l’offre de soins. Des populations plus âgées et plus précaires que la moyenne, qui subissent une double peine.

Cette crise a franchi un nouveau palier durant l’été 2025, avec une généralisation du recours à la régulation des urgences, durant la nuit, dans plusieurs départements bretons. Un tri des patients était alors effectué par le Samu, à travers le 15. Ce fonctionnement dégradé n’a pourtant pas eu les effets escomptés, a reconnu la directrice du groupement hospitalier d’Armor, lors d’un point presse réalisé mi-octobre.

L’engorgement des urgences est notamment causé par le manque de médecins de ville impliqués dans la permanence des soins. Des urgentistes pointent aussi la pénurie de généralistes régulateurs et réclament un retour vers une obligation de participation aux gardes.

En l’espace de 25 ans, le système de santé français est passé de fierté nationale à monument en péril.

La tarification à l’acte, ou T2A, appliquée depuis le second quinquennat Chirac, cristallise les critiques des syndicats et des collectifs citoyens. Cette politique d’inspiration néolibérale a fait basculer les hôpitaux dans une logique d’entreprise, les mettant en concurrence avec des cliniques. À la différence que ces dernières ne sont pas soumises aux mêmes obligations que le service public. Elles peuvent choisir d’effectuer des opérations moins lourdes et plus rentables.

Résultat, le déficit des hôpitaux a battu des records en 2024. La rénovation des bâtiments prend du retard, les salaires ne sont pas revalorisés, les personnels fuient vers le privé et le cercle vicieux se renforce.

« Une sorte de mythe de Sisyphe »

« L’hôpital fait face à des injonctions contradictoires, pointe Caroline Trouillet. Quand François Bayrou demande aux hôpitaux d’être plus efficaces et de limiter l’intérim, un décret est publié pour relever la rémunération des intérimaires. Pour réduire les déficits, les établissements sont invités à faire plus d’ambulatoire, mais l’ambulatoire s’est révélé être une source de déficits. C’est une sorte de mythe de Sisyphe, une course perpétuelle à la rentabilité qui semble impossible. »

Alors que l’accès aux soins est un droit fondamental, des décisions politiques ont renforcé les inégalités, fracturant le pacte social, renforçant la défiance vis-à-vis des institutions et le repli identitaire.

No transcript available for this episode.