« Interrogeons les politiques publiques utra-consommatrices de métaux », Celia Izoard sur Canal B
S04:E18

« Interrogeons les politiques publiques utra-consommatrices de métaux », Celia Izoard sur Canal B

Rennes

Episode description

Celia Izoard est journaliste et philosophe, spécialiste des nouvelles technologies et de leurs conséquences sur la société. Elle co-signe l’enquête de « Splann ! » sur la mine Imerys de Glomel, dans les Côtes-d’Armor.

Elle était l’invitée de Lucie Louâpre, mardi 7 janvier, dans l’émission Curiocité, sur Canal B. L’occasion de mettre ce dossier breton en perspective pour celle qui a publié l’an passé « La ruée minière au XXIe siècle, enquête sur les métaux à l’ère de la transition » (Seuil).

« Après l’accord de Paris sur le climat, en 2015, il y a eu une offensive de la Banque mondiale et du lobby minier pour mettre en place une politique de substitution énergétique passant par la production d’énergie renouvelable et le déploiement de parcs de véhicules électriques, pointe Celia Izoard. Tout ça réclamant énormément de métaux. D’autant plus que personne ne remet en question la production d’électricité et un mode de vie que je qualifie d’impérial. »

Problème, la ruée minière actuelle ne sert pas simplement à produire des batteries, des éoliennes ou des panneaux photovoltaïques. La demande en métaux croît dans énormément de secteurs, tels que le numérique (5G, data-center), eux-mêmes grands consommateurs d’énergie. L’argument de la transition énergétique est donc utilisé par l’industrie pour ouvrir à peu près n’importe quelle mine dans n’importe quelle partie du monde. »

Ainsi, la multinationale Imerys explique elle-même que l’andalousite extraite à Glomel est nécessaire à la transition.