Kristen Falc'hon réagit à l'annulation de la procédure judiciaire engagée contre « Splann ! » par un dirigeant du lobby porcin
S05:E07

Kristen Falc'hon réagit à l'annulation de la procédure judiciaire engagée contre « Splann ! » par un dirigeant du lobby porcin

Episode description

La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Rennes a annulé, vendredi 6 juin 2025, la plainte en diffamation déposée contre Splann ! par le président d’Evel’Up et Inaporc, Philippe Bizien.

Kristen Falc’hon, cofondateur du média indépendant breton, poursuivi en tant que co-auteur de l’article « Copains comme cochons » avec Inès Léraud, a réagi, vendredi 7 juin sur Ici Breizh Izel, à cet arrêt favorable à la liberté de la presse.

Me Simonin, l’avocate de Splann ! avait soulevé une irrégularité majeure dans la procédure lancée par Philippe Bizien : l’absence de mention, dans les actes d’instruction, du droit au silence pour les journalistes poursuivis en diffamation. Ce point primordial pour la défense de la liberté d’expression a convaincu les magistrats rennais d’annuler les poursuites.

Cette procédure lancée par un poids lourd de l’industrie porcine contre le média breton à but non lucratif a soulevé une vague d’indignation et de soutien. En un peu plus d’une semaine, Splann ! a collecté environ 60 000 € auprès de plus de 1 100 donatrices et donateurs, permettant aux journalistes de lancer de nouvelles enquêtes sur les dessous de l’agro-industrie.

Elle a aussi mis en lumière la fragilité des médias indépendants et de leurs journalistes face aux procédures bâillons, dont l’objet est de dissuader de travailler sur certains sujets sensibles en faisant perdre du temps et de l’argent aux rédactions contraintes de préparer leur défense.