« Maël de Calan s'attaque au messager », se désole Kristen Falc'hon sur Radio U
S05:E22

« Maël de Calan s'attaque au messager », se désole Kristen Falc'hon sur Radio U

Brest

Episode description

Kristen Falc’hon était l’invité de l’émission C’est vous qui le dites, le jeudi 11 décembre, sur Radio U. Notre journaliste est revenu sur les entraves qu’il a subies lors de la présentation du bilan RSA de Maël de Calan devant le patronat finistérien.

Mercredi 3 décembre, Kristen Falc’hon et Chloé Richard sont refoulés d’une soirée organisée chez Armor-lux, à Quimper, par le président du conseil départemental du Finistère. L’événement vise à promouvoir sa politique en matière de versement du revenu de solidarité active (RSA) et d’accompagnement des allocataires devant 200 patrons. Des journalistes de « Ouest-France » et du « Télégramme » y assistent.

Après avoir été empêché par le service communication, un agent de sécurité suit Kristen Falc’hon sur le parking. Il tente de saisir sa caméra, alors que celui-ci filme des manifestants. Une soixantaine de personnes sont en effet venues protester contre des mesures de contrôle et de sanction qualifiées de « chasse aux pauvres » par les syndicats. Des critiques ravivées par l’enquête de « Splann ! » parue en octobre sur les difficultés rencontrées par des petits paysans.

Lundi sur Tébéo (chaîne TNT appartenant au « Télégramme »), puis mardi sur Ici Breizh Izel, Maël de Calan a prétendu que nos journalistes avaient « tenté de se faire passer pour des chefs d’entreprise ». Un mensonge doublé d’une attaque à la réputation de « Splann ! », qualifié de « presse d’extrême gauche très militante ».

Interrogé par le PS, les régionalistes et les écologistes sur ces entraves manifestes à la liberté de la presse, le chef de la droite finistérienne a de nouveau manié l’outrance, lors de la séance plénière du conseil départemental, jeudi 12 décembre. Ajoutant que « Splann ! » était un « blog […] pas indépendant » qui pratiquerait le « harcèlement » contre sa majorité.

Une stratégie du dénigrement vertement dénoncée par Kristen Falc’hon sur Radio U.

« Maël de Calan s’attaque au messager, se désole notre cofondateur. C’est assez petit. Ça envoie le message que le Département a quelque chose à cacher […] Mais cela ne fait que renforcer notre détermination à le questionner sur ses pratiques, comme n’importe quelle institution. »

Objectif : 50 000 euros de dons d’ici le 31 décembre